FANDOM



Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Cluny le Fléau (grand format)


Cluny le Fléau (grand format)

Titre original : Redwall
Date de sortie française : 1998
Date de sortie originale : 1986
Traduction : Emmanuelle Lavabre
Illustrateur(s) :
Couverture : Philippe Munch
Pages : 499
ISBN : ISBN 2 7404 1908-2
Ordre chronologique: 9
Ordre de publication : 1


RésuméModifier

Matthieu, une souris de l'Abbaye de Rougemuraille, est en difficulté, comme le sont le reste des souris. Quand Cluny le Fléau attaque Rougemuraille avec sa horde, Matthieu part dans une quête pour récupérer l'épée de Martin le Guerrier, celui-ci pensant qu'elle donnera la victoire sur la maudite vermine. Mathusalem, le gardien, trouve un poème derrière une tapisserie de Martin (volée par Cluny), qui dirige les deux souris vers la tombe du guerrier, où se trouvent le bouclier et la ceinture de l'épée. Une autre rime charge Mattieu de placer le bouclier au-dessus du Corps de garde, où il reflète la lumière de la lune sur la girouette. Les souris obtiennent l'aide de Jeannette Escurol pour monter la récupérer, mais elle est attaquée par les Moinos. La jeune reine Bécquerelle est capturée, et Mathusalem lui fait révéler que le roi Macho possède la grande épée. Matthieu et Becquerelle vont au grenier, mais le dangereux roi refuse de laisser partir Mattieu quand quand ce dernier que l'épée est possédée par Asmodeus, le serpent. Matthieu tente de s'échapper, mais tombe dans l'étang de l'abbaye.

A l'abbaye, les choses ne se sont pas très bien passées. Les renards traîtres Sylva et son fils, Troussepoulet, ont été engagés par Cluny avant qu'il décide de les exécuter. Sylva a été tuée, mais Troussepoulet a survécu et pilla l'abbaye. Quand Mathusalem a bravement tenté de l'arrêter, Troussepoulet le frappa avec un sac rempli d'objets précieux, tuant accidentellement tué la vieille et frêle souris et a fui dans la forêt de Mousseray, où il a rencontré Asmodeus. D'autre part, Jeannette et Basil Lelièvre-Cerf ont été en mesure de récupérer la tapisserie et de la remettre en place dans le Grand Hall de Rougemuraille.

Matthieu retrouve et défait Asmodeus. Il est assisté par l'Ugmuray, leur Dugudulle et le chef de l'"union des musaraignes" ; Ugmuray. Ils se dirigent chez Julien de Cajolin, qui est en querelle avec le Capitaine Neige. Matthieu recontre le hibou,utilisant la médaille de Basile pour se protéger, et lance un pari: s'il peut retrouver l'épée, Neige ne mangera plus jamais de souris ou de musaraignes et se réconciliera avec Julien. Matthieu a finalement réussi, même si Ugmurary est tué par Asmodeus.

Il retourne alors à l'abbaye, laquelle a été envahie par Cluny en son absence. Avec l'aide des musaraignes et des guerriers Moinos, il est en mesure de lancer une attaque et de combattre Cluny dans le clocher. Matthieu tranche la corde de la Cloche Claire après que le rat attrape Frère Hugo caché sous les escaliers, laquelle tue Cluny en lui tombant dessus. L'Abbé Théodore meurt peu après, après avoir été frappé par la queue empoisonnée de Cluny.

Matthieu se marrie avec Florine la souris de champs et ont un fils, Mattiméo, abréviation de Matthieu Théodore Mathusalem. Frère Mordalfus devient abbé.

Cluny le Fléau a été écrit avant le reste des livres de la série et il contient et mentionne certains éléments (comme un cheval et une charrette, des chiens et des villes) qui n'apparaîtront plus ensuite.

Contenu encyclopédique sur Cluny le Fléau

PrixModifier

Gagnant:

  • Lancashire Libraries Children's Book of the Year Award
  • Western Australian Young Readers' Award

Nominé:

  • Carnegie Medal


PersonnagesModifier

A


B


C


D



F


G



K



L



M


O



P



S


T

le Ténébreux

V


Z

LieuxModifier

S

EspècesModifier

ObjetsModifier

GroupesModifier

SaisonsModifier


FêtesModifier

AlimentsModifier

Langages & écrituresModifier

N/A


ÉcritsModifier

N/A

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard