FANDOM

Cette énigme, écrite par un seigneur Blaireau, indique comment se rendre à Salamandastron. Chaque seigneur blaireau laissait une énigme à son fils pour qu'il aille à Salamandastron. Bella retrouva celle-ci dans son bureau, sur un vieux parchemin jauni. Elle servit à Martin pour se rendre à la Montagne de Feu, retrouver Biso, le père de Bella, pour qu'il les aide dans la guerre contre Tsarmina.

Première Énigme Modifier

Vers la montagne de feu où les blaireaux s'en sont allés,

On rencontre en chemin le danger.

Longtemps, lentement et péniblement il faut marcher,

Des ennemis et l'adversité rencontrer.

Mais le coeur du guerrier ne doit jamais flancher,

Pas plus qu'il ne doit lui-même dans sa quête chanceler.

Ceux qui en survivront

Devront de prime abord retourner le blason.

Résolution Modifier

Pour résoudre cette énigme, Bella et ses compagnons ont d'abord recherché où se trouvait le blason de sa famille: un écusson avec sur une moitié un grand chêne et sur l'autre les zébrures d'un blaireau, avec dessous la devise familiale Servir céans ou en d'autres lieux. Ce blason se trouve en deux endroits à Castelblairis: sur la porte d'entrée et au dessus de la cheminée du grand hall. Le bon blason s'avéra être le second. Brigandal en frotta les contours avec du fromage, afin de pouvoir le tourner plus facilement. Ils trouvèrent alors un cylindre de bois creux, avec dedans un autre parchemin, écrit, lui, par Blairfeuillus, d'une calligraphie ampoulée à l'ancienne. Avec cette deuxième énigme se trouvaient des feuilles d'arbre mortes.

Deuxième énigme Modifier

Biso est blaireau, comme le nom du bois.

Dans les arbres il faut chercher.

Où jouait-tu les jours de pluie?

Où festoyais-je de pain et de fromage?

Cherche en la demeure, ne t'aventure pas dehors,

Lève les yeux et tu trouveras le secret en toi.

En ton château, ta forteresse,

Tel que du moins tu les nommais.

Dans les quatre arbres se trouve la clé.

dans Biso de Castelblairis se trouve la clé,

Sous la bière, sous le pain, sous le fromage.

Suite de la Résolution Modifier

Les quatre feuilles étaient des feuilles de Bouleau, d'If, de Sorbier et d'Orme, soit avec les premières lettres: BISO, ou BOIS, voilà pourquoi Biso est blaireau, comme le nom d'un bois. De plus Blairfeuillus ne mangeait pas à la grande table, mais sur une petite table qu'il avait fabriquée, dans la cuisine. Cette table, recouverte d'une nappe, faisait ainsi un château, une forteresse pour le petit Biso. En outre, elle était aussi construite, en Orme, en Bouleau, en If et en Sorbier, donc c'est bien de cette table dont parle l'énigme. Dessous, entre l'écorce de chataigner qui recouvrait le meuble et la table, se trouvait un pâle parchemin écrit dans l'ancien langage des blaireaux. Ce parchemin était la chanson d'Olaf Cinglazur indiquant précisément comment rejoindre Salamandastron.

Personnes ayant participé à sa résolution Modifier

Martin

Bella

Brigandal

Taupin

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard